Quelques mots sur moi

J'ai commencé à travailler assez tôt, après une formation accélérée en dessin du bâtiment (ce qui deviendra l'AFPA), j'ai intégré une Agence d'Architecture. J'y ai travaillé un peu moins de 10 ans en tant que dessinateur projeteur.

Ma période architecture

C'est pendant cette période que j'ai commencé à m'intéresser à la photographie. Je n'avais pas d'équipement, mais je faisais de la photo d'architecture avec une chambre 4x5" Sinar que je louais. Mes "clients" étaient principalement des étudiants en archi ou de jeunes architectes qui avaient besoin de montrer leur travail. Pour ma part, ce travail fut plus une passion qu'un revenu. Les maigres rétributions ne couvrant qu’à peine mes débours (location, pellicules). A cette époque je ne me chargeais ni du développement, ni des tirages, en confiant le soin à Cipière.

Mai 68

En mai 68, le beau printemps, je me mis en grève, je fus le seul salarié de l’Agence à l'avoir fait. Fraterniser avec les camarades du bâtiment, mais surtout participer à l'occupation de l'Ecole des Beaux-Arts, j'en garde de beaux souvenirs, comme ces couchers de soleil que j’admirais des toits de l'Ecole.

Travail militant, j'ai passé la "raclette" pour imprimer les affiches qui ont marqué leur époque ! Discussions politiques au cours d'AG sur le message politique véhiculé et choix de celles que nous allions tirer la nuit, pour être collées le lendemain dans les rues et sur les murs des usines.

Les manifs, bien sûr, et en rendre compte. J'ai eu un coup de foudre, de folie dois-je dire, devant une boutique du 9ème arrondissement, qui vendait en occasion un Leica M3 avec un 5cm de 2.8 et son Leicameter pour la mesure de l'exposition. Pendant plus d’un mois, je n'allais plus manger que des pâtes et des pommes de terre ! Plus un sou, raboté, que j'étais !

Je fais beaucoup de clichés, mais dans l'air du temps, ils doivent appartenir au « mouvement ». Mes clichés restent donc dans les locaux de l'Ecole des Beaux-Arts. Témoigner du mouvement, de la violence des forces de l'ordre. Je m'engueule beaucoup avec les pros, qui avec leurs brassards essayent, sans y parvenir, à me faire quitter le pavé.

Et puis, au cours d'une manif, je suis pris, enfin des policiers en civil viennent me dénicher dans un café, où quelques-uns d'entre nous se sont réfugiés. Conduit dans un car, je suis molesté, mes films sortis de mes appareils (j'avais fait aussi l'acquisition d'un réflexe Minolta SRT101), quand on me les rend, c'est pour constater que les objectifs ont été rayés au couteau. Le Minolta n'en réchappera pas. Le Leica et l'objectif seront réparés par Leitz, l'objectif repoli (je j'ai toujours).

C'est la fin du beau printemps, je suis licencié de mon poste, l'Ecole d'Archi a été investie par les CRS, mes précieux négatifs ont rejoint les archives de la Préfecture de Police. Mais c'est l'époque où les non bacheliers peuvent intégrer l'Université, ce sera Vincennes. J'y ferai des études d'Urbaniste, puis, plus tard en Sciences de l'Education. Je n'ai pas un sou, alors pour me donner du temps, je vends mon Leica, et fait mille petits boulots (arpette chez un menuisier, décors de Théâtre, sondeur...).

Les Années Vincennes

Je fais des économies et me rachète un Leica ainsi qu'un agrandisseur Focomat. Je fais de la photo pour mon plaisir et adore tirer mes épreuves. Je vends quelques clichés à des magazines pour illustrer des articles de copains (Domus...). A cette époque, j'aurais même pu envisager de m'engager plus avant dans la photo. Mais il en ira différemment, je revends tout mon matériel, ce qui permettra de tenir pendant un certain temps.

Vie en colocation façon 68, je fais de plus en plus d'interventions psycho-sociales. J'anime en free-lance des stages de développement personnel pour des entreprises. Et puis je rencontre celle qui deviendra ma femme.

Les années raison

Je deviens salarié d’une grande association caritative, en occupant leur Service Formation. Je me consacre à la formation des permanents et des bénévoles. Je continuerai ma carrière exclusivement dans le monde associatif.

Je deviens père de trois beaux enfants. La photo n'a plus beaucoup de place entre la vie de famille et la vie professionnelle. Le Festival d'Automne est un de mes temps forts. A cet époque, à la levée du rideau, il n'y avait pas d'annonces : "Coupez votre téléphone portable" "Ne prenez pas de photographie". A chaque spectacles, Dance, Théatre, Concert... je fais une Tri-X, poussée à 1250 ASA, développée dans du MR de chez PC Photo Chimie. Et de la photo de famille bien sûr...

Conseil et Formation

Un accident de vie m'éloigne du monde du travail. Handicapé, je suis exclu du monde de l'économie. Je crée une association, Conseil et Formation, qui va me permettre de mettre à profit les compétences que j'ai développées en informatique à la marge de mes activités salariées. L'aide aux utilisateurs, n'est pas très développée à la fin des années 90. Je forme, je conseille, j'installe des postes de travail en monoposte et en réseau. Je suis bénévole et n'en retire aucun bénéfice personnel, les sommes récoltées par l’adhésion de mes clients, servent à acquérir matériel et logiciel. Mes adhérents (personnes physiques, associations, professionnels libéraux) ont l'obligation de venir me chercher et de me ramener en voiture ou de me payer le taxi. Je commence aussi à faire de la maintenance par prise de contrôle à distance. Cela me redonne une utilité sociale, après avoir passé plus d'un an allongé dans un lit... Mes enfants me diront par la suite, que pour eux j'ai toujours travaillé, ce qui est vrai dans un sens.

Aujourd'hui...

Aujourd'hui, à la retraite. Je suis un peu plus mobile et ma charmante épouse m'a fait découvrir les voyages ! Alors nous voyageons au moins trois mois hors de France. J'aurais l'occasion de faire deux fois des séjours de trois mois en Australie, où l'un de mes fils a travaillé, superbe ! Nous sommes passés de voyages organisés (Maroc, Tunisie, Egypte, Kenya, Sri Lanka) à des voyages en duo (Bali, Thaïlande, Malaisie, Ile Maurice, Birmanie...), avec aujourd’hui une passion pour l'Asie-Pacifique.
Une activité en sourdine avec mon association (quand je suis en France bien sûr) ; quelques activités bénévoles dans l'association caritative où je fus salarié ; un blog tenu depuis plus de 10 ans (photographie, regroupement d'articles du web sur les nouvelles technologies et retour de mes expériences personnelles). Et puis bien sûr, la photo. Mais d'une manière qui m'est nouvelle, celle de témoigner de mes voyages et de la rencontre avec mes amis...

La vie est simple, prenons-là comme elle vient...

Régis TOUSSAINT